Devis_1718  (à télécharger)

 

Iriscop / Xavier Boisserie                                                                                                                                             xavierboisserie@hotmail.fr

0620333841

 

Projet Atelier Photographie

 

 

L'atelier photographie est conduit et proposé par Xavier Boisserie :

 

  • Son objectif est d'installer une activité de groupe afin de créer une dynamique adaptée au contexte et à la structure d'accueil.

  • La proposition est d'ouvrir un espace de communication, pour l'expression créative et réceptive par l'intermédiaire de l'image, et donc ici la photographie.

  • Le but est de cheminer sur un cycle de six ateliers présentés sous une forme différente à chaque fois. Pour cela, nous nous inspirons de la situation pour créer des liens humains et amicaux, basés sur la confiance de soi et des autres, entre les personnes s'impliquant pleinement à cette activité.

  • L'aspect essentiel est de maintenir une mémoire dans le lieu de résidence par une exposition permanente témoignant de cette activité comme un voyage partagé.

 

Le cheminement :

 

Une première prise de contact par une projection de diaporamas s

Deux sorties à l'extérieur de l'établissement pour les prises de vues. « cueillir de la matière »

Deux réunions pour la création de mosaîques ensemble, « poser un regard sur nos images »

Récapitulation de ces cinq premières rencontres par une séance diaporama de nos photos.

Vernissage et exposition au sein de l'établissement (autre temps de partages)

 

L'expérience de l'intervenant :

 

- Xavier Boisserie propose ces ateliers grâce à son cheminement à travers divers établissements médico-socio et éducatif. Il y apporte notamment plusieurs dimensions à partir de ce travail : celle de l'exposition, de la mosaïque, du diaporama et celle du livre.

- Son inspiration se relie de fait à sa motivation qui est de créer un lien de communication entre les êtres et le vivant. Les promenades proposées sont axées parfois sur le village ou la ville, mais aussi sur la nature ou à l'intérieur de la structure elle-même.

- Pour que ces réunions aient réellement du sens, il tient tout particulièrement à enrichir la relation avec la personne de l'établissement prenant en charge l'animation, afin d'ouvrir un espace de partage et d'échange facilitant le lien avec les résidents et les personnes y apportant leur soutien.

 

La proposition de ce projet tient compte d'une étude particulière s'adaptant autant aux besoins de l'établissement qu'à son aspect financier.

 

Nous vous remercions pour votre attention, et vous en souhaite bonne réception

 

 

Toute l'équipe d'Iriscop et Xavier Boisserie